Occitanie

Contactez-nous

Nous écrire

Logo Francas Couleur

Fédération nationale laïque de structures et d’activités éducatives, sociales et culturelles.

Les Francas d’Occitanie antenne

Le capitole
6 rue des Bougainvilliers, 34070 MONTPELLIER

04 67 06 82 85

04 67 58 12 46

Les Francas d'Occitanie
Fil Ariane
  /  Formations   /  La formation aux Francas d’Occitanie

Francas d'Occitanie

La formation aux Francas d’Occitanie

formations

Articles

En savoir +

La formation aux Francas

Les Francas promeuvent dans leur projet et dans leurs actions quotidiennes, une action éducative qui transmet et fait vivre les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité et les principes qui constituent le socle de la République indivisible, laïque et sociale.

Cette action éducative est également porteuse de valeurs d’humanisme, de paix et de solidarité qui contribuent tout autant à la construction du vivre ensemble.

Leur projet “avec les enfants et les jeunes, ensemble pour l’éducation” formule des propositions pour l’action éducative locale que les Francas souhaitent partager et mettre en œuvre avec d’autres, pour contribuer ensemble à l’épanouissement et à l’émancipation des enfants et des adolescents sur les territoires.

Les Francas sont à la fois Mouvement de jeunesse et d’éducation populaire, fédération et organisateurs d’activités éducatives, et ont, dès leur création, mesuré la nécessité d’organiser des actions de formation à destination des personnes assurant l’accueil des enfants et des jeunes, dans leur temps libre. Ils ont ainsi développé en tant qu’organisme de formation, un savoir-faire et une démarche engagée pour accompagner le développement des compétences des acteurs de l’animation et de l’éducation, professionnels ou non professionnels.

Pour les Francas, la formation a une place essentielle dans leur projet :

  • Elle est le vecteur de la transmission des valeurs, des conceptions éducatives, des pratiques et des démarches pédagogiques,
  • Elle est un vecteur de transformation des femmes et des hommes et participe à la construction et l’émancipation de l’individu,
  • Elle doit permettre à chacun de se situer dans le rôle qu’il souhaite assumer et de situer son rôle dans l’environnement éducatif.

Les Francas ont la volonté d’accompagner toute personne désirant se qualifier dans le domaine de l’animation et de l’éducation.

Aujourd’hui les Francas d’Occitanie organisent :

Les Francas d’Occitanie ont fait le choix de s’engager dans une démarche qualité source d’enrichissement collectif, et donc dans un processus d’amélioration permanente de leur activité de formation.

Ils ont obtenu dans un premier temps, une certification officielle de qualité : “F.A.C. : facilitateur en acquisition de compétences” répondant ainsi au décret du 30/6/15 relatif à la qualité des actions de Formation Professionnelle.

Depuis 2020 ils sont certifiés Qualiopi : marque de garantie qualité des prestataires de formation répondant ainsi aux exigences de la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 [1].

Ouvertes à tous et principalement aux personnes salariées, nos formations sont financées par les OPCO, les fonds de formation des employeurs, et sont ouvertes à l’apprentissage. Certaines formations relèvent du Plan Régional de Formation et peuvent sous conditions être accessibles aux demandeurs d’emplois ; elles sont alors financées par la région Occitanie ainsi que d’autres financeurs.


[1] La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel prévoit dans son article 6 une obligation de certification, par un organisme tiers, des organismes réalisant des actions concourant au développement des compétences sur la base d’un référentiel national unique, s’ils veulent bénéficier de fonds publics ou mutualisés (financement par un opérateur de compétences, par la commission mentionnée à l’article L. 6323-17-6, par l’État, par les régions, par la Caisse des dépôts et consignations, par Pôle emploi ou par l’Agefiph).

 

Retour sur la page

FORMATIONS