Le BAFD, Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur permet à toute personne âgée d’au moins 21 ans, motivée par l’animation et l’action éducative, de diriger à titre non professionnel, de façon occasionnelle, un Accueil collectif de mineurs (un centre de loisirs ou de vacances ou un séjour).

Chacune des étapes du parcours BAFD prépare le candidat à assumer 5 fonctions :

  • élaborer et mettre en œuvre avec son équipe d’animation, dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs, un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif et prenant notamment en compte l’accueil de mineurs atteints de troubles de la santé ou porteurs de handicaps,
  • situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif,
  • coordonner et assurer la formation de l’équipe d’animation,
  • diriger les personnels et assurer la gestion de l’accueil,
  • développer les partenariats et la communication.

La formation au BAFD permet également d’accompagner le directeur vers le développement d’aptitudes lui permettant de transmettre et de faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité.

Pour s’inscrire en formation BAFD, il est impératif :

  • d’être âgé-e de 21 ans au premier jour du stage,
  • d’être titulaire du BAFA ou justifier de 2 expériences d’animation d’une durée totale d’au moins 28 jours, dont une au moins en accueils collectifs de mineurs,
  • de s’inscrire auprès du ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports pour l’ouverture d’un dossier administratif BAFD  >> S’inscrire

Le parcours se déroule en 4 étapes qui devront s’effectuer dans un délai de 4 ans maximum, sous peine de perdre le bénéfice de ce qui est déjà acquis

  1. Un stage de Formation Générale (9 jours)
  2. Un premier stage pratique (14 jours en situation de direction ou de direction adjointe)
  3. Un stage de perfectionnement (6 jours)
  4. Un second stage pratique (14 jours en situation de direction complète).

En fin de parcours, rédaction d’un bilan de formation à adresser à la DRJSCS pour être convoqué à un entretien par le jury.

Attention, les stages pratiques doivent se dérouler en France.

Télécharger la brochure
Occitanie 2019

FAQ

Pourquoi dois-je m’inscrire auprès du ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports pour l’ouverture d’un dossier administratif BAFD ?

Le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, dans le cadre de la démarche de simplification des procédures administratives, vous permet via son site internet de gérer l’ensemble des démarches relatives à ce diplôme. Votre dossier dématérialisé est accessible quand vous le souhaitez et vous permet de suivre en ligne l’évolution, étape par étape, de votre cursus de formation BAFD.

Que permet le BAFD ?

Le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur permet d’encadrer, à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs.

Ces accueils ont vocation à offrir aux enfants et aux jeunes des activités éducatives, durant le temps de leurs loisirs et de leurs vacances. Ils s’articulent autour du projet éducatif de l’organisateur et d’un projet pédagogique élaboré par le directeur en concertation avec l’ensemble de l’équipe éducative.

Comment obtenir le renouvellement du BAFD ?

L’obtention du BAFD autorise à exercer les fonctions de directeur pour une durée de 5 années. Cette autorisation peut être renouvelée sur demande de votre part, déposée via l’application www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd (choix RAE), avant l’échéance de validité de votre brevet auprès du directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale de votre lieu de résidence (DRJSCS).

Pour l’obtenir vous devez justifier avoir exercé au cours de ces 5 années :

  • soit les fonctions de directeur ou d’adjoint de direction pendant une durée minimale de 28
    jours,
  • soit les fonctions de formateur BAFA ou BAFD pendant une durée de 6 jours minimum.

A défaut, la validation d’une nouvelle session de perfectionnement est nécessaire.

 

Télécharger la charte de l’animation volontaire