Logo Francas Couleur

Fédération nationale laïque de structures et d’activités éducatives, sociales et culturelles.

Occitanie

Contactez-nous

Nous écrire

Les Francas d’Occitanie siège

26 rue Claude Perrault, 31500 TOULOUSE

05 62 71 67 20

05 62 71 67 21

Les Francas d’Occitanie antenne

Le capitole
6 rue des Bougainvilliers, 34070 MONTPELLIER

04 67 06 82 85

04 67 58 12 46

Les Francas d'Occitanie
Fil Ariane
  /    /  Histoire et valeurs

Histoire et valeurs

Les Francas

Qui sommes-nous ?

Notre identité, notre histoire

Nés en 1944 sous le nom des Francs et Franches Camarades, les Francas rassemblent depuis des hommes et des femmes préoccupés d’émancipation sociale pour les enfants et les jeunes, défricheurs de nouveaux champs d’activités et souvent précurseurs. Nombre de concepts nés de la réflexion et de l’action des Francas ont été développés depuis par les Pouvoirs publics, voire par le secteur marchand : patronages laïques, activités périscolaires, centres aérés, CLAE puis centres de loisirs, projet éducatif local…
Les Francas ont intensifié depuis 1994 leur action en faveur du développement de l’action éducative locale : projet local pour l’enfance, accueil éducatif, réseaux locaux pour l’enfance, agences locales enfance-jeunesse, comités locaux d’éducation…

Photo Histoire Valeurs

Fédération laïque
de structures
et d'activité

Reconnue d’utilité publique, agréée association de jeunesse et d’éducation populaire et association éducative complémentaire de l’enseignement public, la Fédération nationale des Francas agit pour construire et partager avec le plus grand nombre une approche globale de l’éducation. Les Francas ont une vocation indissociablement éducative, sociale et culturelle. Ils agissent pour l’accès de tous les enfants et de tous les adolescents à des loisirs de qualité, avec pour objectif de les faire accéder à une citoyenneté active. Ils se rassemblent autour de valeurs « humanisme, liberté, égalité, solidarité, laïcité, paix » qu’ils mettent en vie chaque jour dans leur action éducative.

À travers leur action, les Francas visent à rendre « l’Homme et le Citoyen le plus libre et le plus responsable possible dans la société la plus démocratique possible ». Leur champ d’intervention privilégié est l’action éducative pendant le temps libre des enfants et des adolescents (les loisirs éducatifs). Acteurs de l’Éducation populaire, les Francas ont choisi de conduire l’action éducative à partir des modes collectifs d’accueil et d’animation des enfants et adolescents, conformément à la conception qu’ils ont du « vivre ensemble ».

L'éducation, c'est l'ensemble des influences d'origines et de natures diverses qui s'exercent volontairement ou non sur l'individu ou que l'individu exerce sur son environnement et qui, en se conjuguant, contribuent au développement de sa personne.

L’action éducative est une action - ou un ensemble d’actions volontaires - dont le but est de favoriser l’existence et l’extension d’influences maîtrisables jugées nécessaires au développement de la/des personne/s humaine/s ; à la fois consciente, volontaire et finalisée, elle est une contribution à l’éducation.

Aujourd’hui

les Francas sont reconnus comme :

  • un éducateur de proximité au service de l’enfance
  • un organisateur de loisirs collectifs éducatifs
  • un lieu de socialisation pour tous, entre l’école et la famille
  • un cadre de formation au vivre ensemble et à la responsabilité
  • un mouvement associatif citoyen, force de propositions
  • un partenaire innovant des pouvoirs publics, État et collectivités territoriales.
Focus

En Occitanie

Union Régionale des Francas

Suite à la loi NOTRe du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République, et afin de se mettre en conformité avec les statuts de notre Fédération qui précisent que l’organisation fédérale doit être en cohérence avec l’organisation administrative de la France, les Unions Régionales Francas du Languedoc-Roussillon et de Midi-Pyrénées ont engagé un processus de rapprochement au début de l’année 2017, qui a abouti le 1er octobre 2017 à la création par fusion-absorption de l’Union Régionale des Francas d’Occitanie. Aujourd’hui, le réseau des Francas en Occitanie compte donc 12 Associations Départementales, et une Union Régionale regroupant les 12 AD, disposant d’un siège (Toulouse) et d’une antenne (Montpellier).

Fin 2017, le réseau des Francas en Occitanie regroupe 168 adhérents collectifs (associations et collectivités territoriales) dont 112 organisateurs d’activités éducatives, ainsi que 1338 adhérents individuels, implantés sur les 13 départements de la région.

Le nouveau Conseil d’Administration de l’Union Régionale des Francas d’Occitanie est composé de 24 membres issus des 12 associations départementales (2 représentants par AD). Le bureau réunit lui 9 administrateurs issus de 8 AD.