Logo Francas Couleur

Fédération nationale laïque de structures et d’activités éducatives, sociales et culturelles.

Occitanie

Contactez-nous

Nous écrire

Les Francas d’Occitanie siège

26 rue Claude Perrault, 31500 TOULOUSE

05 62 71 67 20

05 62 71 67 21

Les Francas d’Occitanie antenne

Le capitole
6 rue des Bougainvilliers, 34070 MONTPELLIER

04 67 06 82 85

04 67 58 12 46

Les Francas d'Occitanie
Fil Ariane
  /    /  Partenaires régionaux

Partenaires régionaux

Francas

Nos partenaires

Dialogue et partenariat

La mise en œuvre du projet des Francas est fondée sur le dialogue et un partenariat dynamique et revendicatif avec l’Etat, les institutions publiques, les collectivités territoriales. La Fédération nationale revendique notamment une action plus volontariste sur les conditions de vie des enfants et des adolescents et leur éducation.

Au-delà du dialogue et des conventions de partenariat avec les pouvoirs publics, les Francas, seuls ou avec d’autres au sein de coordinations, entendent construire une expression publique pour faire valoir leur projet, leurs propositions et formuler des observations voire des revendications.

Photo Partenaires

Partenaires régionaux et nationaux

Sur les territoires, les associations départementales et leurs adhérents développent de nombreux partenariats associatifs et institutionnels, notamment avec les DDCS(PP), les CAF, les DSDEN, la MSA et les Conseils Départementaux.

L’Union Régionale des Francas d’Occitanie entretient, elle, des relations partenariales avec les représentants de l’Etat en région, le Conseil Régional d’Occitanie et de nombreux autres acteurs institutionnels et associatifs. Elle participe activement à plusieurs réseaux régionaux ou plates-formes régionales d’acteurs réunis autour d’objets spécifiques.

La Direction Régionale de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale – DRJSCS

Au titre de notre organisme de formation à l’animation professionnelle et volontaire, des représentants de l’Union Régionale des Francas siègent au sein des jurys des diplômes de l’animation volontaire et professionnelle et de nombreuses commissions de certification des diplômes de la Jeunesse et des Sports.

Nous accompagnons dans le cadre de la VAE des personnes souhaitant obtenir des diplômes de l’animation, en particulier sur le champ Enfance – Jeunesse.

Nous agissons également avec et aux côtés de la DRJSCS dans le cadre du plan national de formation « Valeurs de la République et Laïcité », ainsi que dans le cadre de l’animation régionale du dispositif C’est mon patrimoine ! en lien avec le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires (CGET).

De façon plus générale, la DRJSCS Occitanie soutient les Francas en région pour le développement de la vie associative et l’animation des réseaux de bénévoles et de professionnels de l’animation.

La Direction Régionale des Affaires Culturelles - DRAC

L’Union Régionale des Francas entretient depuis plusieurs années un partenariat fort avec la DRAC, notamment à travers la mise en œuvre en région de l’action « Portes du Temps » rebaptisée en 2017 « C’est mon Patrimoine !». En effet, la DRAC nous a confié depuis 2010 l’animation du réseau d’acteurs et du dispositif sur le territoire régional, Languedoc-Roussillon, puis Occitanie.

Le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires et le Ministère de la Culture ont lancé en 2017 la 13e édition du dispositif « C’est mon patrimoine !». Ce dispositif créé en 2005 vise à faire découvrir toute la diversité du patrimoine français (architecture, archives, musées, monuments, paysages…) aux populations qui en sont les plus éloignées. En tout premier lieu, les enfants et adolescents de 6 à 18 ans, prioritairement ceux provenant de zones éloignées de la culture définies par la Politique de la ville, mais également ceux résidant en zones rurales.

Renforcée en 2017, cette initiative d’éducation artistique et culturelle se donne pour ambition d’atteindre 40 000 jeunes, dont 30 % d’adolescents, à travers toute la France, contre 28 000 en 2016, année qui a vu presque toutes les régions de France et trois départements d’outre-mer se mobiliser avec plus de 130 sites ouverts et 98 projets sur le plan national.

L’Education Nationale

L’Union Régionale anime sur son territoire la relation à l’Ecole. Elle est l’interlocutrice des Rectorats des Académies de Toulouse et de Montpellier et est partenaire des services régionaux de l’Education Nationale. Les Francas sont également présents au sein des Groupes d’Appui Départementaux (GAD) mis en place par les préfets des départements afin d’accompagner les collectivités qui le souhaitent dans l’élaboration du PEDT.

L’Union Régionale est en appui des Associations Départementales pour répondre aux besoins et sollicitations en termes de besoins de formation des animateurs, coordinateurs et directeurs d’accueils collectifs de mineurs et d’accueils de loisirs associés à l’école sur les territoires.

Agréée Association Complémentaire de l’Ecole, la Fédération des Francas bénéficie d’une Convention Pluriannuelle d’Objectifs (CPO) pour le développement d’actions éducatives dans les temps péri et extra scolaires. Celle-ci a été renouvelée pour la période 2017-2019 et s’articule sur 3 grandes ambitions :

  • Une ambition pédagogique: celle de la réussite scolaire pour tous
    Les Francas d’Occitanie participent à cette ambition en mettant en place des actions concernant l’inclusion scolaire, la persévérance scolaire, la justice sociale, l’orientation professionnelle, la lecture, l’illettrisme, les arts et la culture, la culture scientifique et numérique. Ils y contribuent également par le renforcement des dispositifs péri et extra scolaires.Les projections 2017 font état de plus de 70 000 enfants et jeunes concernés par les accueils péri et extra scolaires des Francas en Occitanie.
  • Une ambition républicaine: à travers notamment le développement du parcours citoyenneté et la mise en vie de principe et d’actions dans le quotidien des accueils collectifs de mineurs.
    Les Francas portent avec leur réseau d’organisateurs d’activités affiliés, cette ambition républicaine en développant des actions auprès des enfants et des jeunes qu’ils accueillent sur la citoyenneté, la santé, la laïcité, le genre, les discriminations, mais aussi des activités physiques et sportives, d’éducation aux médias et aux réseaux sociaux, enfin de prévention de la violence scolaire.
    Selon les projections 2017, les Francas en Occitanie ont touché sur chacun de ces axes entre 5000 et 40 000 enfants et jeunes. Les activités physiques et sportives sont très développées dans les 2 académies, ainsi que les actions liées à l’apprentissage de la laïcité et à la lutte contre les discriminations.
  • Une ambition d’alliances éducatives: à travers le développement de partenariats et le renforcement de la complémentarité éducative.
    L’Union régionale des Francas d’Occitanie valorise ici les nombreux partenariats et actions avec les parents, les personnels de l’Education Nationale, les réseaux associatifs partenaires de l’Ecole, les autres acteurs éducatifs.Ce volet concerne également l’accompagnement et le développement qualitatif des PEDT.En 2017, le réseau des Francas en Occitanie aura concerné à travers ces actions près de 3000 parents et autant d’autres acteurs éducatifs.

Dans le cadre de cette CPO, des dialogues académiques ont lieu chaque année avec les Rectorats de Montpellier et de Toulouse sur la base de projections et bilans quantitatifs mais aussi d’échanges et de productions de fiches qualitatives. Il s’agit de dresser une cartographie la plus précise possible des actions conduites par l’Union Régionale, les associations départementales et leurs réseaux d’organisateurs locaux dans les structures éducatives (centres de loisirs, écoles et établissements scolaires).

Par ailleurs, des représentants de l’Union Régionale des Francas siègent au sein des :

  • Comité Académique de pilotage des dispositifs relais
  • CAAECEP, Conseil académique des associations éducatives complémentaires de l’enseignement public

Enfin, les Francas sont partenaires de l’Education Nationale et interviennent aujourd’hui dans ou en lien avec la quasi-totalité des ESPE (Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education) de la région, notamment dans le cadre des CAPE (Collectif des Associations Partenaires de l’Ecole). Depuis 2016, l’Union Régionale des Francas a développé un partenariat fort avec l’ESPE de Nîmes pour la mise en œuvre de la licence professionnelle « coordinateurs des temps périscolaires et extrascolaires ».

Des représentants de l’Union Régionale des Francas interviennent dans le cadre de formations dispensées au sein de l’Université Paul Valéry Montpellier III :

  • la licence professionnelle « Métiers de l’animation sociale, socio-éducative et socioculturelle »,
  • le MASTER 2 Développement Social, Parcours GAOESS (Gouvernance et Administration des Organisations de l’ESS).

Il s’agit de favoriser l’information des étudiants sur l’animation volontaire et professionnelle, mais aussi de participer directement à certaines formations et d’offrir des terrains d’expérimentation aux étudiants en recherche de lieux de stage.

Les services de la DAFPEN (Délégation Académique Formation Personnels de l’Education) sont aussi des partenaires de l’Union Régionale des Francas qui organise des formations dans le cadre du Plan Académique de Formation ou sur demande destinées à des enseignants, conseillers principaux d’éducation, assistante sociale exerçant dans des établissements scolaires.

Le Conseil Régional d’Occitanie

La Région à travers sa Direction de l’Education et de la Jeunesse soutient le développement du projet des Francas depuis de nombreuses années. Le soutien du Conseil Régional permet de s’appuyer sur certaines potentialités des territoires pour leur donner une dimension interdépartementale, voire régionale.

Le rôle de l’Union régionale est essentiel pour la co-construction entre les associations départementales d’actions de coopération et pour permettre la mutualisation d’expériences, d’outils, de moyens.

Ce partenariat permet aux Francas d’agir en région en faveur de tous les enfants et les jeunes en développant l’action éducative locale en appui sur leurs réseaux d’adhérents collectifs, organisateurs locaux d’activité, associations et collectivités territoriales.

Le Conseil Régional d’Occitanie soutient le développement de notre vie associative et l’animation de nos réseaux, mais également des actions spécifiques portées par l’Union Régionale des Francas. Ces derniers participent sur les territoires et de niveau régional, directement ou au sein de plates formes associatives aux actions et évènements mis en place par la Région.

Organisme de formation régional dans le champ de l’animation volontaire et professionnelle, l’Union Régionale est également en lien étroit avec la Direction de l’Emploi et de la Formation, notamment dans le cadre du Plan Régional Qualifiant.

L’Union Régionale des Francas disposent de locaux pour accueillir les stagiaires de la formation à Toulouse et à Montpellier. Au besoin et lorsque cela est possible, elle utilise les locaux des associations départementales et de leurs adhérents, dont certains sont des lieux d’accueil réguliers et conventionnés. Enfin, elle loue régulièrement des locaux pour le bon déroulement de certaines formations à des partenaires associatifs.

Notre Organisme de formation bénéficie de la certification formation ICERT-FAC délivrée à l’Union Régionale des Francas d’Occitanie en mars 2017.

Le Centre régional de Formation des Apprentis aux Métiers du Sport, de l’Animation et du Tourisme (CFA Sport Occitanie)

Le développement économique de notre région par le sport s’appuie sur une offre de formation structurée et professionnalisante dont le CFA est partie prenante, la majorité des grands clubs professionnels régionaux étant partenaires.

Outre le sport, le CFA propose des formations relatives aux métiers de l’animation ainsi qu’à l’éducation populaire.

Le CFA Sport Occitanie (CFA des Métiers du sport, de l’animation et du tourisme) sera installé le 21 septembre prochain au CREPS de Montpellier. Il fédèrera :

Depuis 2013, l’Union Régionale des Francas est membre du Conseil d’Administration et du Conseil de Perfectionnement du CFA des Métiers du Sport, de l’Animation et du Tourisme.

Le Mouvement Associatif

Avec ses 13 millions de bénévoles et 1,8 million de salariés, le monde associatif est une des forces vives les plus puissantes de notre pays. Sur tous les fronts, sur l’ensemble des territoires et à l’international, au plus près des besoins, les associations agissent et innovent chaque jour dans l’intérêt général.

Actrices de l’économie, elles créent de l’emploi, génèrent de l’activité, impulsent des projets. Organisées en réseaux, fédérations, unions aux différents échelons territoriaux, elles sont des interlocuteurs des pouvoirs publics. Rassemblant au travers de ses membres de niveau national, près de 600 000 associations (soit 1 association sur 2), le Mouvement associatif est le porte-voix de ces dynamiques associatives.

Son ambition est de favoriser le développement d’une force associative utile et créative. Le Mouvement associatif intervient sur quatre grands axes de réflexion et d’action : l’engagement, l’économie, l’action publique et l’emploi.

Les Francas d’Occitanie sont membres du Conseil d’Administration et du Bureau du Mouvement Associatif Occitanie dont ils assurent la Présidence.

Le Comité Régional des Associations de Jeunesse et d’Education Populaire (CRAJEP)

Le CRAJEP est une coordination volontaire d’associations, d’unions et de fédérations régionales intervenant sur le secteur Jeunesse Education Populaire à l’échelle du territoire régional. Les associations réunies au sein du CRAJEP procèdent d’une...

…triple dimension :

  • Elles relèvent du champ jeunesse et éducation populaire et agissent selon un principe d’action privilégiant une éducation par tous et pour tous, dans un échange réciproque des savoirs et pratiques.
  • Elles participent de la vie associative. Elles inscrivent leurs actions dans le cadre d’un projet associatif et contribuent à la structuration et au développement de la vie associative.
  • Elles participent de l’économie sociale et solidaire. Elles incarnent l’existence d’une troisième voie dans laquelle se situe le monde associatif (entre le secteur marchand et la sphère publique), et qui pose comme précepte que toute activité économique est précédée d’un projet social.

Les Francas d’Occitanie sont membres du Conseil d’Administration et du Bureau du CRAJEP Occitanie.

La Jeunesse au Plein Air (JPA) d’Occitanie

La Jeunesse Au Plein Air milite pour le départ de tous les enfants en vacances en soutenant financièrement leur départ. Elle assure également une activité de veille et d’information sur le secteur des vacances et des loisirs des enfants et des jeunes.

Enfin, elle agit auprès des pouvoirs publics pour que les colonies de vacances et les centres de loisirs soient reconnus comme des temps éducatifs complémentaires à ceux de l’école et des familles.

L’Union Régionale des Francas d’Occitanie est membre du Conseil d’Administration de la JPA Occitanie.

Le Collectif des Associations Partenaires de l'École (CAPE)

Le Collectif des associations partenaires de l'école (CAPE) s'est créé en 2011 réunissant des associations qui menaient déjà nombre d’activités en commun, mais qui dans un contexte de mobilisation en faveur d’une politique éducative nationale renforcée (ayant abouti à l’Appel de Bobigny), ont éprouvé le besoin de mieux porter une parole commune.

Depuis 2012, avec leurs spécificités et leurs moyens propres, les 23 associations nationales membres du CAPE se sont investies pour contribuer à la mobilisation citoyenne pour la refondation de l’école de la République, et au-delà pour la refondation de l’éducation.

Les membres du CAPE partagent à des degrés divers, des engagements dans les champs de l’éducation populaire, de l’éducation nouvelle et de la promotion de la pédagogie.

Les Francas assurent la Présidence du CAPE Languedoc-Roussillon et participent de façon active au fonctionnement du CAPE Midi-Pyrénées.

L’animation de collectifs dans les départements est organisée en lien avec les Facultés d’Education et les Ecoles Supérieures du Professorat et de l’Education : des interventions et l’accueil de stagiaires sont assurés par des membres du réseau des Francas d’Occitanie.

Le CIRASTI, collectif inter associatif pour la réalisation d’activités scientifiques et techniques à l’international

Ce collectif inter associatif regroupe depuis 1985 les associations d’Education populaire, généralistes et spécialisées, s’impliquant dans le développement des activités de découverte scientifiques et techniques pour tous. Le CIRASTI coordonne par ailleurs un mouvement national présent dans seize régions où sont organisées des Exposciences, des Sciences Buissonnières, toutes labellisées par lui...

…et d’autres manifestations scientifiques de jeunesse. Ces manifestations réalisées par les collectifs régionaux du CIRASTI, rassemblent chaque année des milliers de jeunes acteurs et d’adultes qui les encadrent, et plusieurs dizaines de milliers de visiteurs de tous âges.

L’Union Régionale des Francas d’Occitanie assure la Présidence du CIRASTI.

Le Centre Régional d’Information Jeunesse (CRIJ)

Le réseau Information Jeunesse a pour objectifs d’accompagner les jeunes vers l’autonomie et de répondre à un objectif d’intérêt public garanti par un label d’Etat. Les structures qui relèvent de l’Information Jeunesse (CRIJ, BIJ, PIJ…) ont pour missions de réaliser un accueil libre, anonyme et de qualité des jeunes cherchant des informations de type généraliste aussi bien en matière d’orientation...

…professionnelle et scolaire que de vie quotidienne (logement, droit, santé, loisirs, culture, mobilité internationale…) ; ainsi que de mettre à disposition une documentation thématique en libre consultation et des espaces spécialisés.

Le réseau est ouvert à tous les jeunes (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d’emploi), mais aussi aux parents, enseignants, travailleurs sociaux… 3 millions de jeunes de 15 à 25 ans, avec un 2nd cercle de 12 à 15 et au-delà de 25 ans sont accueillis dans les différents espaces d’Information Jeunesse.

L’Union Régionale des Francas d’Occitanie est membre du Bureau du CRIJ Occitanie.

CNEA, Conseil National des Employeurs d’Avenir

Le Conseil National des Employeurs d’Avenir (CNEA) est un syndicat professionnel représentatif dans les domaines de l’animation, du sport, du tourisme social et familial et des foyers et services pour jeunes travailleurs. La mission du CNEA est de rassembler, accompagner et représenter les employeurs dont l'activité est liée ou apparentée à l'Economie Sociale et Solidaire...

…gérant des activités notamment éducatives sportives, culturelles, scientifiques, sociales, de tourisme, de formation, d’hébergement et de protection de la nature et de l’environnement.

Plus de 12 000 structures sont aujourd’hui adhérentes, et parmi elles, des associations, des fondations, des clubs, des fédérations, des comités d’entreprise, ou encore des mutuelles. Ces structures se structurent autour d’un ensemble de principes, qui les caractérisent, les distinguent et les unissent : ce sont des entreprises de personnes et non de capitaux qui défendent la primauté de leur objet social sur le capital en privilégiant le service rendu à la personne ou à la collectivité et qui placent l’adhérent, l’usager, le pratiquant au cœur de l’action. Leurs ressources sont exclusivement affectées à la réalisation de leur projet, car elles n’ont pas de capitaux à rémunérer. Elles assurent un partage équitable du pouvoir dans la gouvernance notamment grâce à un mode électif de leurs dirigeants basé sur le principe « une personne, une voix ».