Le BAFA, Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur, permet à toute personne âgée d’au moins 17 ans, motivée par l’animation, d’encadrer à titre non professionnel des enfants et des adolescents accueillis dans un Accueil collectif de mineurs (un centre de loisirs ou de vacances ou un séjour).

Chacune des étapes du parcours BAFA prépare le candidat à assumer 5 fonctions :

  • Assurer la sécurité physique et morale des mineurs et en particulier les sensibiliser, dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet pédagogique, aux risques liés, selon les circonstances, aux conduites addictives ou aux comportements, notamment ceux liés à la sexualité.
  • Participer à l’accueil, à la communication et au développement des relations entre les différents acteurs (les parents, les intervenants techniques, les enseignants…).
  • Participer, au sein d’une équipe, à la mise en œuvre d’un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs.
  • Encadrer et animer la vie quotidienne et les activités.
  • Accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.

Pour s’inscrire en formation BAFA, il est impératif :

  • d’être âgé-e de 17 ans au premier jour du stage
  • de s’inscrire auprès du Ministère de l’éducation nationale – Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative pour l’ouverture d’un dossier administratif BAFA >> S’inscrire

Le parcours se déroule en 3 étapes qui devront s’effectuer dans un délai de 30 mois maximum, sous peine de perdre le bénéfice de ce qui est déjà acquis.

  1. Un stage de Formation Générale (8 jours)
  2. Un stage Pratique (14 jours)
  3. Un stage d’Approfondissement (6 jours) ou de Qualification (8 jours)

Brochure BAFA Occitanie 2020

Dates et prix année 2020

Fiche d’inscription à compléter 2020

FAQ

Pourquoi dois-je m’inscrire en ligne pour l’ouverture d’un dossier administratif BAFA sur le portail du Ministère de l’éducation nationale - Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative ?

Dans le cadre de la démarche de simplification des procédures administratives, le Ministère vous permet via son site internet de gérer l’ensemble des démarches relatives à ce diplôme. Votre dossier dématérialisé est accessible quand vous le souhaitez et vous permet de suivre en ligne l’évolution, étape par étape, de votre cursus de formation BAFA.

Que faire après le BAFA ?

Compléter sa formation : une fois le BAFA obtenu, la formation peut se poursuivre et des occasions de formation continue de l’animateur vont se présenter. Les associations des Francas dans les départements et leurs centres de loisirs adhérents proposent régulièrement des temps de formation complémentaire qui permettent d’approfondir une thématique (développement de l’enfant, droits de l’enfant, laïcité dans les accueils de loisirs, accueil de l’enfant en situation de handicap, lutte contre les discriminations…) ou d’acquérir de nouveaux savoir-faire autour de pratiques d’activités (arts plastiques, activités physiques, jeux, sciences et techniques, outils numériques…). Contactez les Francas de votre département pour connaitre leurs propositions.

Télécharger la charte de l’animation volontaire