Logo Francas Couleur

Fédération nationale laïque de structures et d’activités éducatives, sociales et culturelles.

Occitanie

Contactez-nous

Nous écrire

Les Francas d’Occitanie siège

26 rue Claude Perrault, 31500 TOULOUSE

05 62 71 67 20

05 62 71 67 21

Les Francas d’Occitanie antenne

Le capitole
6 rue des Bougainvilliers, 34070 MONTPELLIER

04 67 06 82 85

04 67 58 12 46

Les Francas d'Occitanie
Fil Ariane
  /    /  Projet 2015-2020

Projet 2015-2020

Francas

Notre projet

Congrès

Régulièrement, les Francas organisent leur congrès, qui rassemble pendant plusieurs jours des militants de l’enfance et de l’action éducative locale venus de toute la France métropolitaine et ultramarine. Ce rassemblement permet de prendre du recul sur le projet, les valeurs, les actions que défendent et mettent en œuvre les Francas, de sans relâche contextualiser, affiner et revisiter leur projet pour le reformaliser en commun. Il offre l’occasion de se retrouver nombreux pour construire l’action éducative de demain auprès des enfants et des adolescents, parler d’éducation dans le temps libre, mieux agir en faveur de la participation et de l’émancipation des enfants, bref, aborder tous les sujets qui tiennent au cœur des Francas depuis la naissance du mouvement en 1944.

Photo Projets 2

Le premier congrès
des Francas s’est tenu
à Mâcon en 1958

Et c’est depuis le congrès de Lorient en 1966 que la régularité d’un congrès tous les 4 à 5 ans s’est installée. Les congrès des Francas permettent également de tracer une carte de France des rendez-vous des éducateurs militants : Orléans en 1974, Grenoble en 1980, Le Havre en 1984, Toulouse en 1995, Lyon en 2000, Nantes en 2004, Bordeaux en 2009…

2014

Les Francas se sont donnés rendez-vous à Amiens, 2 ans après le Forum de Toulouse qui a permis de démontrer la diversité et l’impact du projet des Francas dans l’action éducative locale.

Depuis le congrès d’Amiens et jusqu’en 2020

Les Francas portent leur projet « Avec les enfants et les jeunes, ensemble pour l’éducation ».

En 2018-2019, la démarche de Convention Ensemble pour l’éducation

La Convention Ensemble pour l’éducation est une démarche lancée par les Francas en mai 2018. Partout en France, à chaque échelle de territoire, les associations départementales des Francas, leurs adhérents et leurs partenaires, leurs militant.es, se proposent de donner à voir les conditions de vie, d’éducation et d’action des enfants et des adolescent.es et de valoriser une action éducative locale qui les transforme.

La démarche de Convention, ce sont :

  • des forums locaux et départementaux Ensemble pour l’éducation organisés avec des territoires où est mise en avant la parole des enfants et des adolescent.es, où sont valorisés leurs projets et leurs actions et ceux des espaces et des acteurs éducatifs: jeunes, animateurs et animatrices, enseignant.es, coordinateurs et coordinatrices pédagogiques, travailleurs sociaux,
  • une université populaire de l’éducation,
  • la dynamique “100 000 enfants et adolescent.es s’expriment sur leurs conditions de vie, d’éducation et d’action”,
  • un Festival international des droits des enfants et de la citoyenneté à Paris du 22 au 25 octobre 2019,
  • un évènement international à Dijon du 20 au 23 décembre 2019.

La Fédération nationale des Francas appuie son action sur un projet, “Avec les enfants et les jeunes, ensemble pour l’éducation !”, et des valeurs – humanisme, liberté, égalité, solidarité, laïcité, paix – qu’elle met en vie dans l’action éducative en agissant avec les enfants et les adolescent.es et en prenant en compte leurs droits. Elle est reconnue d’utilité publique, agréée association de jeunesse et d’éducation populaire, agréée association éducative complémentaire de l’enseignement public.

Les Francas agissent sur les territoires, avec leurs adhérents et leurs partenaires, pour développer des projets et des activités d’éducation sur tous les temps et des centres de loisirs éducatifs périscolaires ou extrascolaires. Ils accompagnent ce développement par des productions pédagogiques, la formation des équipes éducatives, le conseil, l’accompagnement et l’évaluation des projets et politiques éducatifs, la gestion de structures et d’activités socioéducatives, l’organisation de rencontres et de débats. Ils déploient des pratiques éducatives à la citoyenneté, au développement durable, aux médias et au numérique, aux arts et aux patrimoines, aux sciences et techniques, à la solidarité internationale, à l’Europe.

Tous les cinq ans, les Francas tiennent Congrès pour réactualiser leur projet et prendre en compte dans leur action les évolutions des contextes politiques et éducatifs et des conditions de vie, d’éducation et d’action des enfants et des adolescent.es. En 2019, le Congrès s’inscrit dans la démarche de Convention Ensemble pour l’éducation.

Entendons la parole des enfants. Soyons leur porte-voix !

100 000 enfants et adolescent.es s’expriment sur leurs conditions de vie, d’éducation et d’action.

  • Ils dialoguent entre eux et avec des décideurs publics et associatifs, des acteurs éducatifs, des parents, des citoyen.nes.
  • Ils portent un regard sur leur quotidien et sur le monde dans lequel ils vivent.
  • Ils formulent des propositions d’action.

Des expressions d’enfants et d’adolescent.es recueillies toute l’année sur tous les territoires et par toutes les structures intéressées et capitalisées sur la plateforme numérique www.enfantsacteurscitoyens.fr

Une commission nationale rassemblant des chercheurs, des institutions et des acteurs de l’éducation analyse les expressions et contribue à un rapport sur les besoins éducatifs, sociaux et culturels des enfants et des adolescent.es. Ce rapport sera rendu public lors de la Convention Ensemble pour l’éducation de Dijon.

Forum Ensemble pour l’éducation

500 forums locaux et départementaux labellisés par les Francas se dérouleront sur toute la France jusqu’en décembre 2019.

Un forum local est un évènement local organisé par une association, une commune, une espace éducatif, un collectif de jeunes à l’échelle d’un quartier, d’une commune, d’une ville ou d’une intercommunalité. Il mobilise les enfants et les adolescent.es du territoire ainsi que les acteurs éducatifs, les parents, les responsables associatifs, les décideurs publics et les citoyen.nes.

Un forum départemental est organisé à l’échelle d’un département par les Francas. Il mobilise des enfants et des adolescent.es, des acteurs éducatifs, des parents, des responsables associatifs et des citoyen.nes de différents territoires et des décideurs publics et institutionnels du département.

Dans le cadre de ces forums sont organisés:

  • des temps, des démarches permettant l’expression des enfants et des adolescent.es sur leurs conditions de vie, d’éducation et d’action,
  • un temps de dialogue entre des enfants et des adolescent.es et des adultes,
  • un espace de valorisation des acteurs éducatifs et de leurs projets et pratiques.

Université populaire de l’éducation

Toute l’année des centaines de conférences, de tables rondes, de débats, de journées d’études, d’ateliers sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin.

Quatre fils rouges thématiques pour la réflexion et la construction collectives d’un monde d’avenir par l’éducation:

  • À quoi joue-t-on ?
  • Qu’est-ce qu’on mange ?
  • Quelle planète pour demain ?
  • Peut-on encore rêver ?

Une université populaire ouverte à tous les acteurs de l’enfance et de l’éducation, aux décideurs publics et associatifs, aux parents, aux citoyen.nes.

Un programme d’université populaire dans chaque région: pour en savoir plus contactez les Francas de votre département.

Festival international des droits des enfants et de la citoyenneté

Paris – 22 au 25 octobre 2019

650 enfants et adolescent.es de France, d’Europe et du monde vivant sur des territoires ruraux, urbains et périurbains, issus d’écoles, de collèges, de lycées, de centres de loisirs, de conseils municipaux d’enfants.

Un forum des projets et initiatives d’enfants et d’adolescent.es.

Une galerie nationale “Agis pour tes droits” valorisant des réalisations d’enfants et d’adolescent.es.

Une université populaire d’enfants et d’adolescent.es proposant des échanges de savoirs, des rencontres.

Un pôle d’expression et de dialogue sur leurs conditions de vie, d’éducation et d’action, entre pairs et avec des élu.es nationaux et européens et des représentant.es institutionnel.les.

Un espace ludique et culturel.

Un évènement international

Dijon – 20 au 23 décembre 2019

1 600 participant.es venu.es de toute la France, d’Europe et du monde.

Un événement largement ouvert à l’ensemble des acteurs éducatifs, des décideurs publics et associatifs, des responsables de collectivités territoriales et d’associations, des responsables pédagogiques, des animateurs et animatrices professionnel.les, des enseignant.es, des jeunes engagé.es dans l’action éducative locale, des parents, des citoyen.nes…

Un forum international de l’enfance et de l’action éducative avec 300 projets présentés, des tables rondes, des ateliers prospectifs, des expositions.

Une université populaire de l’éducation avec des conférences, des débats, des témoignages.

Un rapport sur les conditions de vie, d’éducation et d’action des enfants et des adolescent.es en France.

Un événement préparé depuis mai 2018 dans toute la France par les associations départementales des Francas.

Pré-programme complet de la Convention.

Agir pour mettre en vie les valeurs des Francas suppose, a minima, de définir une perspective globale de société.

Cinq principes la caractérisent, pour les Francas :

  • Une République et une démocratie fondée sur le respect et la mise en œuvre des Droits de l’Homme et du citoyen
  • Une économie au service de l’Humain
  • Une société tournée vers l’avenir et porteuse de progrès pour tous les hommes
  • Une société qui considère l’éducation comme moteur de développement et de progrès humain
  • Une société prenant en compte le développement durable.