Occitanie

Contactez-nous

Nous écrire

Logo Francas Couleur

Fédération nationale laïque de structures et d’activités éducatives, sociales et culturelles.

Les Francas d’Occitanie antenne

Le capitole
6 rue des Bougainvilliers, 34070 MONTPELLIER

04 67 06 82 85

04 67 58 12 46

Les Francas d'Occitanie
Fil Ariane
  /  Formations   /  Les métiers de l’animation et l’apprentissage

Francas d'Occitanie

Les métiers de l’animation et l’apprentissage

formations

Articles

En savoir +

L’apprentissage est une modalité de formation de plus en plus mobilisée dans notre champ de formation, mais de quoi s’agit-il ?
Formalisé par un contrat d’apprentissage, qui implique une formation en alternance au sein d’un Centre de formation des apprentis (CFA) ou d’une Unité de formation des apprentis (UFA dépendant d’un CFA).
Ce contrat permet à une personne d’acquérir un diplôme ou un titre professionnel inscrit au RNCP. Il donne à l’apprenti·e un statut de salarié·e à part entière avec les droits et les obligations qui s’y rapportent. Ce contrat peut être un CDI ou un CDD mais forcément à temps plein. Une personne déjà en CDI dans la structure peut également bénéficier d’une période d’apprentissage.
Il concerne toute personne ayant entre 16 et 29 ans à la date de signature du contrat et dans certains cas des personnes de plus de 30 ans (situation de handicap, projet de création ou reprise d’entreprise liée à l’obtention du diplôme, sportif de haut niveau). Le contrat à une durée de 6 mois à 3 ans selon la formation suivie. Le contrat est obligatoirement à temps plein et peut être signé de 3 mois avant la formation à 3 mois après.
L’organisation du temps de travail ne peut en aucun cas conduire l’apprenti·e à être absent·e sur un temps de formation.
Les employeurs s’engagent à faire suivre à l’apprenti·e l’intégralité de la formation dispensée, à assurer dans l’entreprise la formation de l’apprenti·e, à désigner un·e maître d’apprentissage : cette personne doit avoir un diplôme équivalent à celui préparé par l’apprenti·e et 1 an d’expérience, ou 2 ans d’expérience professionnelle en lien avec le métier préparé par l’apprenti·e.
A ce jour, l’ensemble de nos formations “JEPS” sont accessibles par la voie de l’apprentissage.
Et ce type de contrat est particulièrement à propos pour le niveau CPJEPS.
Ce diplôme, inscrit dans la filière “JEPS” est le premier niveau de technicien de l’animation socio-culturelle. Il permet d’intervenir avec les publics enfance et jeunesse dans les champs péri et extrascolaires, ainsi que dans le cadre de séjour, accueil collectif, accueil de loisirs et d’activités socio-culturelle, d’animation socioculturelle.
Durant sa formation en centre de formation et dans sa structure,  un·e apprenti·e développera des compétences autour de :
  • l’animation des temps de vie quotidienne,
  • la conception et de l’animation des temps d’activités en direction d’un groupe,
  • la  participation  au projet et au fonctionnement de la structure,
  • la communication et du travail en équipe.

Présents dans toute la région Occitanie, retrouvez la vidéo de présentation des différentes formations dispensées par les Francas d’Occitanie – clic sur l’image ci-dessous