Logo Francas Couleur

Fédération nationale laïque de structures et d’activités éducatives, sociales et culturelles.

Occitanie

Contactez-nous

Nous écrire

Les Francas d’Occitanie siège

26 rue Claude Perrault, 31500 TOULOUSE

05 62 71 67 20

05 62 71 67 21

Les Francas d’Occitanie antenne

Le capitole
6 rue des Bougainvilliers, 34070 MONTPELLIER

04 67 06 82 85

04 67 58 12 46

Les Francas d'Occitanie
Fil Ariane
  /  Associations départementales   /  Ariège   /  La conférence des AD du 8 février au Périscope à Ramonville

Francas d'Occitanie

La conférence des AD du 8 février au Périscope à Ramonville

Actualités

Articles

Francas d'Occitanie

La conférence des AD du 8 février au Périscope à Ramonville

Le 8 février s’est tenue dans les locaux du Périscope à Ramonville la conférence régionale des associations départementales des Francas d’Occitanie.

Cette conférence avait pour but de faire la synthèse des 3 conférences précédentes sur la coopération, la gouvernance et le modèle socio-économique de la région. Les objectifs étaient de stabiliser les principes fondateurs pour l’Union Régionale sur les 3 thématiques, puis d’identifier et prioriser les chantiers à conduire.

17 élu-e-s venus des différents départements de la région se sont retrouvés à cette occasion pour une journée de travail et de partage constructive qui a permis d’établir les bases des axes du futur PRDC:

  • Stratégie de communication interne et externe à élaborer urgemment et mise en place de la commission information/communication (CIC).
  • Mise en place de commissions de travail élu-e-s/salarié-e-s sur suivi financier (CEF) et l’évolution du secteur de la formation professionnelle (FOAD, apprentissage, FEST).
  • Réflexion à mener autour d’un cadre commun pour les permanents de l’unité régionale en charge de la conduite des projets départementaux tout en prenant en compte les spécificités de chacun et en respectant l’autonomie des différentes entités concernées,
  • Lancement d’un diagnostic auprès des AD aujourd’hui non coopérantes concernant les besoins en matière de soutien à la gestion financière et RH en lien avec le DAFP.
  • Instruction des possibles en matière de rémunération des permanent-e-s d’AD mobilisés sur leur temps de travail sur la formation habilitée et valorisation du bénévolat.

Autant de dossiers sur lesquels élu-e-s et équipe de direction de l’union régionale vont maintenant se pencher pour faire en sorte qu’ils soient suivis de documents cadres et d’actes en cohérence!!!

Un document de synthèse sera prochainement rédigé en ce sens, il servira de base à la suite du travail.