NOS ACTIONS

# Développer des projets régionaux

# laïcité, #parcours éducatifs et culturels, #arts et patrimoines,
#médias et information #numérique, #philosophie, #sciences,
# Europe, #interculturel #coopération internationale

DOMITIA

Un projet européen pour proposer un itinéraire de formation complémentaire commun pour les travailleurs de jeunesse dans le cadre du temps libre éducatif

Ce projetest une initiative innovante financée par le programme Erasmus+ (KA220-YOU) et menée par un consortium européen composé de trois partenaires :

  • Fundació Catalana de l’Esplai (Espagne)
  • L’Union Régionale des Francas d’Occitanie (France)
  • Cooperativa Sociale Folias (Italie) : Coopérative sociale basée à Monterotondo,

Domitia répond à un besoin urgent de formation complémentaire pour les travailleurs de jeunesse. Ces derniers jouent un rôle central dans  l’accompagnement des jeunes, mais leurs formations actuelles, bien que solides, doivent être complétées pour répondre aux défis émergents. Le projet vise à combler ce vide par un itinéraire harmonisé et innovant, conçu pour être adaptable dans différents contextes nationaux et transnationaux.

Grâce à cette collaboration, les partenaires unissent leurs expertises et leurs ressources pour développer un itinéraire de formation qui reflète les besoins spécifiques des travailleurs de jeunesse en Espagne, en France et en Italie, tout en intégrant une perspective européenne. Le projet ambitionne d’améliorer la qualité des interventions, d’encourager la formation tout au long de la vie et de renforcer la reconnaissance des compétences professionnelles dans ce secteur essentiel.

 

 

La FRANCABANE

Dans le cadre de l’animation du mouvement, un collectif bénévole de l’Unité territoriale Régionale des Francas d’Occitanie participe à la mise en place d’un espace d’engagement éducatif et militant au sein d’une grange dans les Hautes-Pyrénées !

Thématiques : l’éducation, la solidarité, le lien social, l’environnement et la coopération.

Contexte : En 2023, lors de la conférence mouvement annuelle régionale, les élu.es du département du Gers font part d’une envie de projet :une grange avec les terrains attenants à cette dernière leur appartient dans le département des Hautes-Pyrénées. Tou.tes les militant.es présent.es à la conférence voient alors
émerger un possible futur projet régional, qui prend place ce jour à travers une première dynamique militante. En septembre 2024, un collectif de militant.es s’investit dans ce projet, accompagné par l’UR qui engage un chargé de projet en formation DEJEPS pour lancé la dynamique.

Tout.e bénévole et militant.e est bienvenu.e pour rejoindre ce collectif !

195 km

Projet européen financé par Erasmus+ jeunesse, ce projet a été mené par La Fundesplai (Espagne) et l’Union Régionale des Francas d’Occitanie (France) pour renforcer les liens de coopération entre nos deux organisations de manière à avoir un impact sur le développement des projets européens et sur la qualité éducative des actions proposées aux enfants et aux jeunes des territoires concernés.


Le public concerné par le projet est divers :
– Des élu-es de nos organisations afin d’asseoir politiquement le développement de la coopération
– Des responsables territoriaux qui pourront porter des projets européens sur leurs territoires
– Des formateur-rices afin de faciliter l’intégration de la dimension européenne dans toutes les formations organisées par nos organisations

Nous avons organisé ce projet à travers 4 actions :
– Deux visites d’études (1 en Espagne, 1 en France), action1 et 2
– A la suite des deux visites, les formateurs participants sont en train de travailler ensemble à la création de 2 modules de formation sur les thématiques d’expertise des organisations partenaires : l’accueil inclusif et la transition écologique. action 3
– Un évènement de clôture et de valorisation est prévu fin2023 début 2024.

1,7 M

d’enfants et d’adolescent.es sur les territoires.

79 ans

d’expérience et d’expertise

3000

territoires adhérents et partenaires