Occitanie

Contactez-nous

Nous écrire

Logo Francas Couleur

Fédération nationale laïque de structures et d’activités éducatives, sociales et culturelles.

Les Francas d’Occitanie antenne

Le capitole
6 rue des Bougainvilliers, 34070 MONTPELLIER

04 67 06 82 85

04 67 58 12 46

Les Francas d'Occitanie
Fil Ariane
  /  Associations départementales   /  Focus sur la Maison de la Nature et de l’Environnement (65)

Francas d'Occitanie

Focus sur la Maison de la Nature et de l’Environnement (65)

associations

Articles

En savoir +

Aujourd’hui, nous vous présentons un partenaire historiquement lié aux Francas depuis une vingtaine d’année: la Maison de la Nature et de l’Environnement 65, cadre idéal pour sensibiliser et éduquer à l’environnement à travers différentes approches.

Située à Puydarrieux dans les Hautes-Pyrénées, la MNE 65, centre de formation ouvert à tous et toutes, accueille des stages et formations sur l’environnement et le développement durable, proposés par l’association et ses partenaires, pour :

  • améliorer ses compétences: concevoir et animer un temps d’éducation à l’environnement, mettre en place une démarche cohérente en développement durable dans sa structure de tourisme, les greffes d’arbres fruitiers…
  • le loisir et améliorer son expertise.
  • se qualifier: le BPJEPS Education à l’Environnement vers le Développement Durable – EEDD avec le Graine Occitanie, le BAFA avec les Francas d’Occitanie.

La MNE 65 est un lieu d’accueil et de ressources départemental offrant relais d’information, emprunt d’expositions, conférences organisées à travers le territoire, accompagnement de projets de collectivités, participation à différents projets à travers le pôle “Arbre et Paysages 65” (plantations ou inventaires autour de la haie et l’arbre hors forêt).

Le gîte de groupe “La Ferranderie”, hébergement avec restauration en Ecogite pour tous types de séjours, scolaires notamment avec des programmes pédagogiques axés sur l’environnement.

Des événements sont organisés tout au long de l’année, pour rassembler les militant·es et personnes intéressées autour d’animations, sorties, conférences et ateliers de groupes lors des “rendez-vous de la MNE 65”, le festival “les Hivernales” qui pour sa 25e édition durera tout le mois de juin 2021 – chaque semaine, une thématique développée avec conférence en ligne, idées de livres et de sorties le weekend, et les rencontres de l’arbre et de la haie prévues le 29 septembre 2021.

Les adhérent·es de la MNE 65 ont accès à l’ensemble des activités et formations, et sont associé·es à l’organisation du festival “les Hivernales” dès sa programmation dans le choix de la thématique et des intervenant·es.

Dans un contexte d’incertitude, les équipes se mobilisent afin de développer de nouvelles pratiques, façons de travailler et adaptations à tirer de ces événements. Le retour à la nature et à la simplicité favorisant l’échange et la biodiversité.

Au cœur de projets pour favoriser l’éco-citoyenneté

Avec les “Jardins des Coteaux”, création d’un lieu en maraîchage mettant l’accent sur des pratiques respectueuses des hommes et de l’environnement inspirées de la permaculture. Les légumes produits seraient en premier lieu pour les cuisines du gîte, le surplus serait destiné à la restauration collective de proximité. Cet espace pourrait permettre le développement d’animations autour de l’agriculture et de l’alimentation.

Et le “Centre numérique de ressources pédagogiques des Hautes-Pyrénées” initié fin 2020, qui vise à mettre à disposition des professionnels et citoyens, une banque de ressources éducatives destinée à sensibiliser autour de différents thèmes comme l’alimentation, la biodiversité, l’énergie…