Le BAFA, Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur, permet à toute personne âgée d’au moins 16 ans, motivée par l’animation, d’encadrer à titre non professionnel des enfants et des adolescents accueillis dans un Accueil collectif de mineurs (un centre de loisirs ou de vacances ou un séjour).

Un parcours en 3 étapes qui devront s’effectuer dans un délai de 30 mois maximum, sous peine de perdre le bénéfice de ce qui est déjà acquis.

  1. Un stage de Formation Générale (8 jours)
  2. Un stage Pratique (14 jours)
  3. Un stage d’Approfondissement (6 jours) ou de Qualification (8 jours)

Chacune des étapes du parcours BAFA prépare le candidat à assumer 5 fonctions :

  1. Assurer la sécurité physique et morale des mineurs et en particulier les sensibiliser, dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet pédagogique, aux risques liés, selon les circonstances, aux conduites addictives ou aux comportements, notamment ceux liés à la sexualité.
  2. Participer à l’accueil, à la communication et au développement des relations entre les différents acteurs (les parents, les intervenants techniques, les enseignants…).
  3. Participer, au sein d’une équipe, à la mise en œuvre d’un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs.
  4. Encadrer et animer la vie quotidienne et les activités.
  5. Accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.

Pour s’inscrire en session BAFA – étape 1 du parcours : Formation Générale

Préalable : avoir 16 ans au plus tard le premier jour du stage.

  1. Ouverture de votre dossier BAFA dématérialisé sur le site du Ministère de la Jeunesse et des Sports
         + S’inscrire pour un parcours BAFA à l’adresse www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd
         + Fournir en ligne la copie d’une pièce d’identité en cours de validité (recto et verso)
  2. Suite à votre inscription administrative, un numéro de dossier (chiffres et lettres) vous sera délivré qui devra nous être communiqué sur la fiche d’inscription à compléter et à nous adresser avec la liste des pièces indiquées demandées.

S’inscrire en ligne  

Pour s’inscrire en session BAFA – étape 3 du parcours : Approfondissement 

Préalable, avoir réalisé et validé les deux étapes précédentes du parcours : session de Formation Générale et stage Pratique.

  • Produire la copie des certificats validés en ligne des stages précédents. Ces deux documents sont téléchargeables via votre dossier personnel BAFA dématérialisé sur le site www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd à l’onglet CURSUS. Ils seront demandés avec la fiche d’inscription à compléter.

S’inscrire en ligne

   

 

FAQ

Pourquoi dois-je m’inscrire en ligne pour l’ouverture d’un dossier administratif BAFA sur le portail du Ministère de l’éducation nationale - Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative ?

Dans le cadre de la démarche de simplification des procédures administratives, le Ministère vous permet via son site internet de gérer l’ensemble des démarches relatives à ce diplôme. Votre dossier dématérialisé est accessible quand vous le souhaitez et vous permet de suivre en ligne l’évolution, étape par étape, de votre cursus de formation BAFA.

Que faire après le BAFA ?

Compléter sa formation : une fois le BAFA obtenu, la formation peut se poursuivre et des occasions de formation continue de l’animateur vont se présenter. Les associations des Francas dans les départements et leurs centres de loisirs adhérents proposent régulièrement des temps de formation complémentaire qui permettent d’approfondir une thématique (développement de l’enfant, droits de l’enfant, laïcité dans les accueils de loisirs, accueil de l’enfant en situation de handicap, lutte contre les discriminations…) ou d’acquérir de nouveaux savoir-faire autour de pratiques d’activités (arts plastiques, activités physiques, jeux, sciences et techniques, outils numériques…). Contactez les Francas de votre département pour connaitre leurs propositions.