Logo Francas Couleur

Fédération nationale laïque de structures et d’activités éducatives, sociales et culturelles.

Occitanie

Contactez-nous

Nous écrire

Les Francas d’Occitanie siège

26 rue Claude Perrault, 31500 TOULOUSE

05 62 71 67 20

05 62 71 67 21

Les Francas d’Occitanie antenne

Le capitole
6 rue des Bougainvilliers, 34070 MONTPELLIER

04 67 06 82 85

04 67 58 12 46

Les Francas d'Occitanie
Fil Ariane
  /  Actions   /  “Un été sous le signe de l’adaptation” avec les Francas des Pyrénées Orientales

Francas d'Occitanie

“Un été sous le signe de l’adaptation” avec les Francas des Pyrénées Orientales

Actualités

Articles

Pyrénées Orientales

 

Un été sous le signe de l’adaptation

En raison des mesures et protocoles ministériels mis en place pour le Covid l’équipe pédagogique du Point Jeunes a pris le parti de ne pas faire les sorties et séjours habituels. De plus, un dégâts des eaux survenu juste avant l’été, rendant le Point Jeunes inutilisable, a obligé l’équipe et les jeunes à déménager au sein de l’école élémentaire, dans la salle des maîtres. 

L’été s’annonçait donc compliqué ! Malgré tout, l’équipe pédagogique a su réagir pour proposer aux jeunes un programme de qualité. Il faut saluer les capacités d’adaptation des jeunes qui ont vu leur été perturbé et ont su réagir avec beaucoup de maturité. Pour autant l’été s’est bien passé (c’est ce que font remonter les jeunes lors du bilan de fin). 

En effet la fréquentation du Point Jeunes a été largement à la hausse pour cet été particulier. Un été particulier ne veut pas dire qu’il ne s’est rien passé ! En place et lieu des sorties habituelles l’équipe a pris le parti de faire appel à plusieurs intervenants qui sont venus proposer leurs activités aux jeunes directement sur Salses le Château.

Les jeunes ont donc ainsi pu s’essayer au Hip Hop avec Francky Corcoy de la compagnie  « Influences ». Une chorégraphie a été réalisé ainsi qu’un petit clip vidéo sur le thème « De l’individuel au collectif ».

Les jeunes ont également participé à plusieurs activités sportives adaptées aux adolescents et physiquement engagées dans le secteur de la forteresse (raid, course d’orientation, tir à l’arc, run and bike…) avec Christophe Cazaban de CazAventure.

Les jeunes ont eu aussi l’occasion d’étrenner le skate parc en s’essayant à la trottinette freestyle avec Louis Mathieu Rivière (l’un des meilleurs français de la discipline). On peut dire que le skate parc à bien été amorti au vu du temps que nous y avons passé cet été !

Plusieurs activités ludiques ont été aussi proposées comme le lazer paint ou le battle archery et le water tag. Les jeunes ont également vécu plusieurs veillées à thème : grand jeu, grillade, casino, karaoké… ou ambiance et costumes étaient au rendez-vous !

Tout au long du mois, pour maintenir du contact entre les jeunes des différents Points Jeunes Francas (Baixas, Baho, Peyrestortes et Opoul) des défis vidéo ont été réalisés et envoyés aux autres structures.

Enfin les Association de Jeunes « En différences » et « Tous pour Tous » ont participé aux chantiers jeunes en lien avec les services  techniques de la Commune. Vous avez pu les apercevoir à l’église pour des travaux de nettoyage ou dans les rues du village pour du désherbage.

Au final, bien que compliqué les jeunes et l’équipe pédagogique ont passé un excellent été… Espérons que la situation s’améliorera  pour les vacances d’automne… Et sinon nous ferons appel à la capacité d’adaptation des jeunes… et des moins jeunes !