Logo Francas Couleur

Fédération nationale laïque de structures et d’activités éducatives, sociales et culturelles.

Occitanie

Contactez-nous

Nous écrire

Les Francas d’Occitanie siège

26 rue Claude Perrault, 31500 TOULOUSE

05 62 71 67 20

05 62 71 67 21

Les Francas d’Occitanie antenne

Le capitole
6 rue des Bougainvilliers, 34070 MONTPELLIER

04 67 06 82 85

04 67 58 12 46

Les Francas d'Occitanie
Fil Ariane
  /    /  Publics

Publics

Nos actions

Publics

Nos réalisations

Les Francas promeuvent une approche globale de l’enfant, de la naissance à dix-huit ans, et appellent à agir sur la condition enfantine dans une visée bienveillante et émancipatrice.

Ils encouragent une meilleure prise en compte des besoins éducatifs, sociaux, culturels, économiques de la petite enfance à l’adolescence, aux différents échelons territoriaux, tout autant que le respect de leur rythmes de vie. Ils favorisent dans ce cadre le droit aux loisirs éducatifs et se mobilisent pour une action éducative de qualité.

Les Francas revendiquent une prise en compte de chaque enfant dans sa singularité qui garantisse les conditions de développement, d’épanouissement et de bien-être de tous les enfants et les adolescents ; ainsi que la prise en compte des enfants de la naissance à dix-huit ans dans toutes les politiques publiques et tous les échelons du territoires.

Ils appellent à une plus forte prise en compte des enfants à besoins particuliers (dont les enfants en situation de handicap, de précarité, de migrations, d’itinérance…), ainsi qu’à une plus grande accessibilité des structures d’accueil et à une mixité des publics. Ils soutiennent le développement des structures d’accueil collectif à tous les âges et souhaitent qu’une attention singulière soit portée aux adolescents dès leur entrée au collège, sur les territoires et dans les espaces éducatifs.

Les Francas revendiquent le droit pour tous les jeunes à construire leur parcours et à vivre dignement. Ceci suppose de leur permettre de s’insérer durablement par la formation, d’être accompagnés dans leur émancipation, de voir leurs ressources garanties, de faciliter leur intégration professionnelle et d’être reconnus comme acteurs du changement.

Actualités

Publics

Ne manquez rien