Logo Francas Couleur

Fédération nationale laïque de structures et d’activités éducatives, sociales et culturelles.

Occitanie

Contactez-nous

Nous écrire

Les Francas d’Occitanie siège

26 rue Claude Perrault, 31500 TOULOUSE

05 62 71 67 20

05 62 71 67 21

Les Francas d’Occitanie antenne

Le capitole
6 rue des Bougainvilliers, 34070 MONTPELLIER

04 67 06 82 85

04 67 58 12 46

Les Francas d'Occitanie
Fil Ariane
  /  Actions   /  Pratiques éducatives   /  C’est mon patrimoine !

Francas d'Occitanie

C’est mon patrimoine !

Nos actions

Pratiques éducatives

C'est mon patrimoine !

Lancée en 2005 par le Ministère de la Culture, l’opération C’est mon patrimoine ! (ex Les Portes du Temps) est organisée en partenariat avec le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET). Elle est mise en œuvre dans le cadre des objectifs communs de cohésion sociale, d’intégration et d’accès à la culture des publics qui en sont les plus éloignés.

En s’adressant à des jeunes des territoires prioritaires, urbains mais aussi ruraux, C’est mon patrimoine ! a pour ambition de les sensibiliser aux patrimoines et à l’histoire à traverse une offre culturelle de qualité pendant les petites et les grandes vacances scolaires.

C’est mon patrimoine ! s’adresse tout particulièrement à celles et ceux qui, pour des raisons sociales, économiques ou culturelles, n’accèdent pas facilement à ces lieux de patrimoine. L’objectif est autant de proposer une opération d’élargissement des publics que de participer à la cohésion sociale, à la lutte contre l’exclusion et à l’accès à la culture.

Elle invite les enfants et les adolescents de ces zones prioritaires à une découverte artistique et ludique du patrimoine. Elle s’appuie sur l’intervention d’artistes professionnels et implique une pratique artistique (théâtre, danse, musique, arts plastiques, etc…) proposant ainsi des formes inédites de découverte active et d’appropriation des lieux patrimoniaux, de leur histoire comme de leurs collections.

Ce dispositif touche chaque année plusieurs dizaines de milliers de jeunes inscrits en centres sociaux, maisons des jeunes et de la culture, centres de loisirs ou foyers ruraux.

Organisé en dehors du temps scolaire, C’est mon patrimoine ! a accueilli plus de 420000 jeunes depuis 2005. En 2018, ce sont près de 60000 enfants et adolescents de 6 à 18 ans, dont les deux tiers issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville qui sont attendus dans 200 projets, à la découverte de plus de 300 sites de patrimoine.


L’Occitanie est une des régions les plus dynamiques de France dans le dispositif. La grande diversité des sites permet de proposer des thématiques variées qui représentent toute la richesse de la région.

Jusqu’en 2015, le Languedoc Roussillon a bénéficié d’une animation régionale du réseau des acteurs impliqués dans le dispositif des Portes du Temps, confiée à l’Union Régionale des Francas impliquée depuis 2007 dans ce dispositif. Une continuité de la mission d’animation régionale s’est poursuivie lors de la réorganisation des services régionaux.

Journée Régionale de Présentation Carcassonne – Le 28 janvier de 9h30 à 16h

Cette journée qui a réuni 30 personnes à la salle Joe Bousquet en centre-ville de Carcassonne, a été l’occasion de partager des expériences, et des questionnements, ainsi que d’échanger avec les partenaires institutionnels sur l’appel à projets 2019 et les attendus.
Un grand merci aux porteurs de projets qui ont bien voulu témoigner:

  • Boris Sirerols du Centre Social Nelson Mandela à Narbonne,
  • Pauline Sauret de l’association Convivincia,
  • Deux structures qui développent des projets autour du Canal du Midi,
  • Davis Tressières pour l’association départementale des Francas de l’Aveyron, organisatrice de séjours dans le cadre du dispositif.

Mais également à nos partenaires, DRAC, DRJSCS et Ville de Carcassonne, ainsi qu’à tous celles et ceux qui ont fait de cette journée, une belle rencontre.

Télécharger le programme de la journée.