Logo Francas Couleur

Fédération nationale laïque de structures et d’activités éducatives, sociales et culturelles.

Occitanie

Contactez-nous

Nous écrire

Les Francas d’Occitanie siège

26 rue Claude Perrault, 31500 TOULOUSE

05 62 71 67 20

05 62 71 67 21

Les Francas d’Occitanie antenne

Le capitole
6 rue des Bougainvilliers, 34070 MONTPELLIER

04 67 06 82 85

04 67 58 12 46

Les Francas d'Occitanie
Fil Ariane
  /  Actions   /  La solidarité thème de l’Été jeunes 2020 avec les Francas du Gers

Francas d'Occitanie

La solidarité thème de l’Été jeunes 2020 avec les Francas du Gers

Actualités

Articles

Gers

La solidarité thème de l’Été jeunes 2020 avec les Francas du Gers

Article 21 juillet 2020 – Le journal du Gers

Lundi matin, l’opération Été jeunes 2020, proposée par le service jeunesse de la Communauté de Communes du Grand Armagnac (CCGA), et destinée aux adolescents résidant sur le territoire de la CCGA a débuté à l’école primaire de Cazaubon.

La première session se déroule sur Cazaubon, du 20 au 31 juillet, et la deuxième aura lieu à Éauze, du 10 au 21 août, avec d’autres adolescents.

Les adolescents sont encadrés par deux animateurs diplômés, Pascal et Stéphanie.

D’habitude, le service jeunesse de la CCGA propose de menus travaux (peinture, nettoyage, entretien espace vert…), pour les matinées et les après-midi sont consacrés à l’information, à la prévention, aux activités physiques…

Cette année qui est exceptionnelle à cause du Covid-19, pour des raisons sanitaires et de transports, le service jeunesse ne propose pas de chantiers, mais une implication touchant avant tout à la solidarité.

Lundi matin, à l’école primaire, les jeunes ont tout d’abord pris leur petit déjeuner, puis Yannick Saubadu, directeur du service jeunesse, leur a proposé un jeu avec des questions-réponses sur les connaissances qu’ils avaient au sujet de la CCGA. À midi, ils étaient au lac de l’Uby pour vivre ensemble d’autres jeux.

Stéphanie Coy précise :

« Cette journée est avant tout un bon moyen pour leur permettre de faire connaissance entre eux et aussi avec nous. Nous allons découvrir et travailler avec la Croix Rouge de Cazaubon, avec le relais assistantes maternelles (RAM) ainsi qu’avec la ludothèque (désinfection des jeux …). Nous recevrons des membres des francas et des jeunes sapeurs-pompiers d’Éauze (JSP). Nous irons aussi à l’EHPAD de Cazaubon pour demander aux aînés comment ils ont vécu le confinement. Et, comme tous les ans, il y aura la sortie mystère. Au lac de l’Uby, les adolescents ont droit gratuitement à faire du pédalo, paddle… Cette année, à cause du Covid-19, et par précaution, il n’y aura pas de soirée avec les parents. »

L’été jeunes ayant pour thème cette année, la solidarité, les adolescents vont créer un guide numérique sur la solidarité qui sera mis sur la page Facebook des ados :

« Nous souhaitons qu’il soit mis, par la suite, sur les sites des communes de la CCGA. Il y sera répertorié toutes les associations et les services qui touchent à la solidarité et à l’aide aux personnes. L’équipe du mois de juillet va collecter les informations auprès des mairies et des acteurs d’associations solidaires et caritatives. L’équipe du mois d’août poursuivra ce travail et aura la responsabilité de réaliser le guide numérique. Les adolescents auront ainsi réalisé quelque chose de bien et d’utile à la population du territoire. »