Occitanie

Contactez-nous

Nous écrire

Logo Francas Couleur

Fédération nationale laïque de structures et d’activités éducatives, sociales et culturelles.

Les Francas d’Occitanie antenne

Le capitole
6 rue des Bougainvilliers, 34070 MONTPELLIER

04 67 06 82 85

04 67 58 12 46

Les Francas d'Occitanie
Fil Ariane
  /  Actions   /  Festival des Jeunes en Occitanie 2020

Francas d'Occitanie

Festival des Jeunes en Occitanie 2020

Nos actions

Festival des Jeunes en Occitanie

2020

Les Francas d’Occitanie organisent un festival régional de projets de jeunes, précédé d’un séjour, pour permettre la rencontre de jeunes engagés en région, faciliter leur participation citoyenne et valoriser leurs projets ou actions sur les territoires

Le Festival des jeunes en Occitanie (FJO) édition 2020 s’est tenu de manière un peu spéciale en raison du contexte de pandémie. Regroupements et brassages de nombreuses personnes venues de différents horizons étant impossibles, la réalisation du rassemblement des jeunes porteurs de projet prévu en région au sortir du premier confinement, n’a pas pu se faire.

Une version en ligne de cet événement a été travaillée avec pour objectifs de valoriser l’engagement de jeunes en Occitanie et de proposer un espace vitrine pour et par les porteurs de projets mineurs et jeunes majeurs.

Cette action de coopération entre 10 associations départementales a pris appui sur le Festival des jeunes du Lot qui s’est déroulé à compter d’octobre 2020, et sur lequel un groupe moteur de jeunes du département s’est investi tout au long de l’année. Le calendrier a été décalé, il s’est finalement tenu entre novembre 2020 et mars 2021. Nous avons eu à faire face à de nombreux reports et défis pour maintenir les jeunes en dynamique à distance !

Sur les territoires, des animations itinérantes ou au sein des structures de loisirs ados des associations départementales et adhérents collectifs Francas partenaires du projet ont permis la mobilisation de près de 20 groupes de jeunes autour de projets participatifs et citoyens. Du Kart en kit, à la Locollective en passant par des podcast sur l’actualité, les discriminations, ou encore des projets de solidarité locale et internationale, les groupes de porteurs de projet ont expérimenté la démarche collective et le faire ensemble.

Chaque groupe a préparé sa présentation de projet pour la faire parvenir à la coordination régionale des animateurs et animatrices. Après de longues hésitations nous nous sommes finalement résolus à ne pas organiser de temps de rencontre physique, même limité dans le temps et le nombre de participant.es.

Les différents projets des jeunes ont été valorisés via des capsules vidéos ou audios et sont à découvrir en naviguant sur le diaporama ci-dessous :

Les groupes concernés sur les territoires seront invités au FJO 2021 qui se tiendra si tout va bien le 15 juillet prochain dans l’Aude.