Logo Francas Couleur

Fédération nationale laïque de structures et d’activités éducatives, sociales et culturelles.

Occitanie

Contactez-nous

Nous écrire

Les Francas d’Occitanie siège

26 rue Claude Perrault, 31500 TOULOUSE

05 62 71 67 20

05 62 71 67 21

Les Francas d’Occitanie antenne

Le capitole
6 rue des Bougainvilliers, 34070 MONTPELLIER

04 67 06 82 85

04 67 58 12 46

Catégories
Catégories
Les Francas d'Occitanie
Fil Ariane
  /  Actions   /  Autres actions éducatives   /  Éduquer à l’altérité et au mieux vivre ensemble

Francas d'Occitanie

Éduquer à l’altérité et au mieux vivre ensemble

Nos actions

Autres actions éducatives

Éduquer á l’altérité et au mieux vivre ensemble

Dans leur projet et dans leurs actions quotidiennes, les Francas promeuvent une action éducative qui transmet et fait vivre les valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité, et les principes qui constituent le socle de la République indivisible, laïque et sociale. Cette action éducative est également porteuse des valeurs d’humanisme, de paix et de solidarité qui contribuent tout autant à la construction du vivre ensemble.

Aussi de nombreuses actions sont mises en place sur les territoires au quotidien au sein des accueils de loisirs, mais aussi à travers des actions spécifiques par les associations départementales des Francas et leurs adhérents locaux, pour permettre aux enfants et aux jeunes d’Occitanie de comprendre et d’agir au regard des enjeux sociétaux actuels.

En 2018, les Francas d’Occitanie ont souhaité faire culture commune sur la notion d’altérité qu’ils associent au vivre ensemble. L’objectif de la démarche engagée est de se cultiver, se clarifier par le biais de l’action régionale pour éclaircir notre position commune et la défendre.

Après avoir recensé les différentes actions départementales participant d’une éducation à l’altérité et au mieux vivre ensemble, mais également des axes potentiels d’action collective à développer, l’Union Régionale des Francas d’Occitanie a organisé une rencontre régionale les 20 et 21 décembre 2018 à Montpellier.

Au programme : De quoi parle-t-on ? Que vise-t-on ? Que faire ?

Jeudi 20 décembre 2018 de 17h à 20h :
Intervention et échanges « Agir et former dans un contexte de diversité » avec Françoise LORCERIE, .

Vendredi 21 décembre 2018 de 9h30 à 12h30 :
Discussion à visée philosophique « Qu’est-ce qui fait l’identité? » avec Bertrand MARSOL – Les Francas.
Café citoyen « Le citoyen dans sa construction du vivre ensemble »  avec Thomas BRUN – L’Arcadie d’Albi.


Par ailleurs, l’année 2018 a permis la mutualisation d’une action mise en place depuis plusieurs années par l’Association Départementale des Francas du Gard intitulée « Histoire(s) de (mieux) vivre ensemble » destinée aux enfants et aux adolescents.

L’action a été présentée lors du séminaire régional des pratiques éducatives les 8 et 9 novembre 2018 aux animateurs et enimatrices de nos réseaux, tandis que l’ingénierie de l’action a été modélisée puis partagée entre les cadres chargés des départements pour un déploiement en 2019.

Post a Comment